Discographie
Revivez les concerts de l’Octuor chez vous en Hi-Fi sur CD ou en nomade grâce au téléchargement !
-
Jean Françaix
Pour le centenaire de la naissance de Jean Françaix, le label INDESENS vient de publier un coffret de 3 CDs consacré aux plus belles oeuvres de musique de chambre du compositeur, interprétées par l’Octuor de France.
Au programme:
CD 1 :
Quatuor à cordes (1937) – Sonatine pour violon et piano (1934) – Thème et variations pour clarinette et piano (1974) – Divertissement pour piano et trio à cordes (1933)
CD 2 :
Dixtuor pour quintette à cordes et quintette à vents (1987) – Huit bagatelles pour piano et quatuor à cordes (1932) – Nonetto d’après le quintette Kv. 452 de Mozart pour hautbois, clarinette, cor, basson et quintette à cordes (1995)
CD 3 :
Octuor pour clarinette, cor, basson et quintette à cordes (1972) – Divertissement pour basson et quintette à cordes (1942) – Quintette pour clarinette et quatuor à cordes (1977) – L’heure du berger pour piano et quintette à cordes (1947)
« …Aujourd’hui comme en 1996, les musiciens de l’Octuor de France sont à leur affaire. C’est même pour eux que Françaix a mitonné en 1995 son Nonetto à partir du Quintette K. 452 de Mozart; il en a transposé la partie de piano pour un quintette à cordes. Un délice! » – François Laurent, Diapason
« …Depuis plus de trente ans, l’Octuor de France a porté haut la renommée de la musique de chambre française. Ce coffret peut être écouté comme un manisfeste. » – Jacques Bonnaure, Classica
-
Max Bruch – Felix Weingartner
Max Bruch : Septuor pour 2 violons, violoncelle, contrebasse, clarinette, cor, basson – Op. posth.
Felix Weingartner : Octuor pour piano, 2 violons, alto, violoncelle, clarinette, cor, basson – Op. 73
2010 Calliope« …Pour interpréter ces oeuvres de charme et sans aspérités, l’Octuor de France possède une parfaite homogénéité, une sonorité d’ensemble soyeuse et nuancée qui procède évidemment d’un grand travail d’écoute mutuelle et de conversation… »
Classica – novembre 2011
-
Antonin Reicha
OCTUOR opus 96 pour Hautbois, Clarinette, Basson, Cor et Quintette à cordes
QUINTETTE en si bémol opus 89 pour Clarinette et Quatuor à cordes
2009 Calliope – CAL9411Peu soucieux de faire publier ses oeuvres, Antonin Reicha, professeur réputé, fut le jalon indispensable entre le classicisme viennois et le romanticisme. Un musicien à redécouvrir…
-
Beethoven – Blanc
Ludwig van Beethoven : SEPTUOR opus 20 en mi bémol majeur
Adolphe Blanc : SEPTUOR opus 40
2007 Calliope – CAL9384« D’une grande pureté, cette lecture vivante et aérée permet d’apprécier une prestation instrumentale de tout premier plan, alliant précision et musicalité, et ce tant à titre individuel que collectif.
Un disque rafraîchissant et d’une inépuisable richesse, auquel il faudra revenir souvent. » Sébastien Foucart : ConcertoNet.com -
Olivier Messiaen
QUATUOR POUR LA FIN DU TEMPS
2006 Calliope – CAL9898Yuriko Naganuma (Violon)
Jean-Louis Sajot (Clarinette)
Anne-Lise Gastaldi (Piano)
Paul Broutin (Violoncelle) -
Jean-Sébastien Bach
Variations Goldberg BWV 988
2003 Calliope – CAL9334
Instrumentation : Marcel Bitsch« …l’Octuor de France s’emploie à merveille à exploiter la subtilité de l’écriture sans précipitation, avec pudeur et sérénité. » – www.clubdial.fr
-
Franz Schubert
OCTUOR en fa majeur opus 166 – D.803
pour 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, clarinette, cor et basson
2002 Calliope – CAL9314« L’approche (de l’Octuor de France) est convaincante par ses sonorités savoureuses et ses phrasés raffinés qui préservent l’intimité de la partition tout en soulignant les élans rêveurs et le lyrisme bon enfant. » – DIAPASON (5 diapasons)
-
Marcel Landowski
Le dernier enregistrement de Marcel LANDOWSKI (1915 / 1999)
Quatuor à cordes dit « L’Interrogation » (1995)
Pas de deux pour Violon et Piano (1993)
Variation I – Moderato, Variation II – Allegro agitato
Etude de Sonorité pour Violon et Piano (1973)
Calme
Sonate en Duo pour Clarinette et Piano (1992)
Larghetto, Adagio, Allegro vivace1999 Erol
-
Mozart – Brahms
Wolfgang-Amadeus MOZART : Quintette K.581 pour Clarinette et Quatuor à Cordes
Johannes BRAHMS : Quintette opus 115 pour Clarinette et Quatuor à Cordes
1997 Erol – ER 96003« ….si vous voulez tester directement la qualité du disque, il ne vous reste qu’à écouter les deux mouvements lents des deux quintettes et vous constaterez que l’on se trouve face à un disque où les interprètes ont tout mis au service de la musique. Sajot, clarinettiste exceptionnel, fait chanter en mesure son instrument et c’est un disque que l’on vous conseille par sa grande musicalité, sans plus de prétentions que de l’obtenir. Ceci est déjà beaucoup. » – AUDIOCLASICA (Espagne)
-
Jean Françaix
Concerto n°1 pour violon et orchestre
Les Malheurs de Sophie – extraits du ballet
Symphonie en sol majeur
Yuriko NAGANUMA (1er violon de l’Octuor de France)
Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo – Dir : Jean Françaix
1997 – Erol