Collège

College Affiche
Buster Keaton
(1929)
Musique originale écrite pour « L'Octuor de France » par Gabriel Thibaudeau
  • Production : USA, 1927
  • Durée : 65 min - 24 images/seconde
  • Orchestration : 1er violon, 2ème violon, Alto, Violoncelle, Contrebasse, Clarinette, Basson, Cor, Piano, Ukelélé

Synopsis

Ronald est l’élève le plus brillant du lycée, sauf en sport. La plus jolie fille courtisée par tous les athlètes le prévient : elle ne cédera à ses avances que lorsqu’il réussira une performance sportive. Arrivé à l’université, il essaie tous les sports espérant en trouver un pour lequel il ne sera pas trop nul… et ce n’est pas gagné !

Séance le vendredi 4 août 2017, voir le programme du Festival des Pierres Debout.


Le réalisateur :

Buster Keaton

Buster Keaton (Joseph Francis Keaton dit Buster, du surnom que lui était attribué par Harry Houdini signifiant « casse-cou ») né en 1895 à Pickway (Kansas) et mort en 1966 à Hollywood, est un acteur, réalisateur et producteur américain. Comique célèbre pour son flegme, il fut surnommé « l’homme qui ne rit jamais » par contraste avec ses illustres pairs, Charlie Chaplin et Harold Lloyd.

Il apprend le métier de comique sur les planches dès l’âge de trois ans dans les numéros de ses parents, vieux routiers du « vaudeville » américain. Débutant au cinéma en 1917 dans les court-métrages burlesques produits et joués par Fatty Arbuckle, il crée ses propres studios en 1920. Les 20 courts métrages et 12 longs métrages qu’il produit alors le hissent au sommet de son art. Son chef d’œuvre, Le « Mécano de la Générale » (« The General »,1926), est souvent cité parmi les plus grands films de l’histoire du cinéma. Mais la perte de ses studios et de son autonomie et l’arrivée des « talkies » portent un coup fatal à sa carrière.

Redécouvert par une nouvelle génération de cinéphiles dans les années 50 et 60, Buster Keaton reçoit un Oscar d’honneur en 1960 pour l’ensemble de sa carrière.


Le compositeur :

Gabriel Thibaudeau

Né en 1959 et originaire de Beauharnois, au Québec, Gabriel Thibaudeau étudie le piano à l’École de musique Vincent d’Indy et la composition à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Il participe également à des stages d’été au Centre d’art d’Orford où il travaille la composition avec Iannis Xenakis.

Depuis 1988 pianiste attitré de la Cinémathèque québécoise et considéré comme le spé cialiste canadien de l’accompagnement musical au cinéma muet, il est à ce titre invité depuis 1991 aux Gionarte del Cinema Muto, à Pordenone et depuis 1992 au festival Il Cinema Ritrovato, à Bologne en Italie.

Pour le cinéma muet, il a composé depuis 1993, entre autres, un quintette de cuivre et percussions pour le film Straight Shooting, un concerto pour piano et orchestre de chambre pour le film La Chute de la maison Usher, un sextuor pour le fim Foolish Wives, et un Requiem pour soprano et piano pour le film The Hunchback of Notre-Dame. En association avec l’Octuor de France, il a composé la musique d’accompagnement pour L’Homme qui rit, Au Bonheur des Dames, Le Masque de Fer, et Poil de Carotte ainsi qu’une adaptation pour Octuor, piano et soprano de sa partition orchestrale pour le film Le Fantôme de l’Opéra.

Prochains concerts
  • 10
    DEC
    2017
    Concert pour les Amis : Schubert et Coleridge-Taylor
    Concert
    PARIS - Chapelle de la Fondation Eugène Napoléon
    10/12/2017
  • 16
    DEC
    2017
    Samedi 16 décembre 2017 deuxième concert à Winchelsea (Sussex)
    Concert
    Winchelsea (Sussex) - Eglise Saint Thomas le Marthyr
    16/12/2017
  • 25
    JAN
    2018
    Jeudi 25 janvier 2018 – Festival Musiques et Vins de Paris. L’Italie à l’honneur.
    Concert
    PARIS - Concert en la chapelle de la Fondation Eugène Napoléon
    25/01/2018


© Copyright 1997-2011 Octuor de France. Tous droits réservés - Mentions légales - Design Morgan Thomas Bwoup.com : the Art of Morgan Thomas - Réalisation Optilian