Crainquebille

Crainquebille Affiche
Jacques Feyder
(1929)
Musique originale écrite pour « L'Octuor de France » par Antonio Coppola
  • Production : France, 1922
  • Durée : 75 min - 18 images/seconde
  • Orchestration : 1er violon, 2ème violon, Alto, Violoncelle, Contrebasse, Clarinette, Basson, Cor, Piano, Accordéon

Synopsis

Crainquebille est l’histoire simple de Jérôme Crainquebille, marchand de quatre saisons depuis un demi-siècle. Traînant sa carriole, couverte de légumes, il est pris à partie par un agent qui lui demande de déguerpir alors que notre homme attend qu’une commerçante vienne lui rendre sa monnaie. Durant l’altercation qui s’ensuit, le policier a l’impression de s’être entendu dire « Mort aux Vaches » alors qu’il s’agit d’une erreur. Mais trop tard, la machine de la justice se met en marche.

Malgré le témoignage d’un médecin qui avait assisté à la scène, le pauvre Crainquebille est emprisonné. Son sort est scellé par un avocat commis d’office, et les apparences qui jouent contre lui, un honnête commerçant, affronté à la police et à la justice réunies : le jeu est inégal, et Crainquebille écope de 15 jours de prison, somme toute aussi confortables que la grange où il dort d’habitude. Mais le retour à la vie est dur : les clientes le désertent, et il se retrouve sans le sou. Crainquebille sombre dans la déprime, et devient un vagabond sans le sou. Et alors que l’issue fatale se dessine, il faudra le secours amical du jeune « La Souris » pour redonner à Crainquebille le goût de vivre.

« The entire film is art with a capital A. If the various “better film” associations fail to include this one in their selected lists for the year, there is no such thing as art in American filmdom. » -Variety Review 13 Dec 1923


Le réalisateur :

Jacques Feyder

Né à Lille en 1896, Julien Cinéaste français d’origine belge, né Jacques Frédérix en 1885. Sa famille le destine à une carrière militaire, il change de nom et opte pour le théâtre, puis le cinéma dès 1912. Il débute comme réalisateur chez Gaumont en 1915. En 1921, c’est la consécration avec l’Atlantide. Suit alors une carrière cosmopolite en dents de scie dans les studios de Paris, Vienne, Berlin, Munich, Los Angeles et Londres.
Au retour d’un séjour peu glorieux à Hollywood en 1934, il retrouve l’inspiration avec des films français illuminés par le talent de son épouse, Françoise Rosay : Le Grand jeu (1934), Pension Mimosas et le célébrissime La Kermesse héroique/Carnival in Flanders (1935). Il meurt en Suisse en 1948.


Le compositeur :

Antonio Coppola

Auteur durant ces 25 dernières années de nombreuses bandes musicales pour films muets, Antonio Coppola est considéré aujourd’hui comme l’un des musiciens les plus expérimentés dans ce domaine très particulier.

Né à Rome en 1956, il a étudié le piano, la composition et la direction orchestrale au Conservatoire Santa Cecilia. A partir de 1973, il a commencé à travailler comme pianiste pour des productions de théâtre et de danse contemporaine. Quand, en 1975, il a accompagné pour la première fois un film muet au piano, il a immédiatement décidé d’arrêter ses autres activités musicales pour se consacrer à celle-ci. Depuis 1975, il a été invité à jouer lors de centaines de rétrospectives de films muets en Italie, en France, en Allemagne, aux Etats-Unis, au Brésil, en Argentine, en Espagne, en Grèce, en Angleterre.

Il a été directeur de stages pour l’accompagnement musical du cinéma muet dans de nombreuses universités d’Europe et du monde entier.

Prochains concerts
  • 10
    DEC
    2017
    Concert pour les Amis : Schubert et Coleridge-Taylor
    Concert
    PARIS - Chapelle de la Fondation Eugène Napoléon
    10/12/2017
  • 16
    DEC
    2017
    Samedi 16 décembre 2017 deuxième concert à Winchelsea (Sussex)
    Concert
    Winchelsea (Sussex) - Eglise Saint Thomas le Marthyr
    16/12/2017
  • 25
    JAN
    2018
    Jeudi 25 janvier 2018 – Festival Musiques et Vins de Paris. L’Italie à l’honneur.
    Concert
    PARIS - Concert en la chapelle de la Fondation Eugène Napoléon
    25/01/2018


© Copyright 1997-2011 Octuor de France. Tous droits réservés - Mentions légales - Design Morgan Thomas Bwoup.com : the Art of Morgan Thomas - Réalisation Optilian