La Chute de la Maison Usher

La Chute de la Maison Usher
Jean Epstein
(1929)
Musique originale écrite pour « L'Octuor de France » par
  • Production : France, 1928
  • Durée : 59 min
  • Orchestration :

Synopsis

Ce film est l’adaptation d’une nouvelle éponyme d’Edgar Poe.

Appelé par Lord Roderick Usher, inquiet de la santé de sa compagne, avec laquelle il vit dans une maison perdue au milieu des étangs, un de ses amis se rend dans ce lieu chargé d’angoisse et d’énigmes. il trouve le maître de céans en train de peindre avec acharnement le portrait de son épouse ; celle-ci s’étiole dans cette atmosphère lugubre, transmettant le peu de vie qui lui reste au portrait. Un jour, elle s’effondre. On l’enterre dans la crypte du parc. Mais Roderick est persuadé qu’elle n’est qu’endormie. Elle sortira seule de la tombe par une nuit d’orage, tandis que la foudre tombe sur la maison Usher.


Le réalisateur :

Jean Epstein

Jean EpsteinAprès des études secondaires en Suisse, à la Villa Saint-Jean, puis des études de médecine à Lyon, Jean Epstein se passionne pour la littérature et le cinéma. Grâce à Blaise Cendrars, il peut publier son premier ouvrage en 1921, puis grâce à Jean Benoît-Lévy, réaliser son premier film Pasteur en 1922. Sa sœur, Marie Epstein, sera toute sa vie sa collaboratrice la plus fidèle, auteur de nombreux scénarios, avant de devenir, après la mort de son frère, l’une des trois égéries d’Henri Langlois à la Cinémathèque française.

Il est l’auteur d’une œuvre théorique considérable, amorcée dès 1921 par la publication de son essai Bonjour Cinéma aux Éditions de la Sirène et poursuivie par quelques essais : Le Cinématographe vu de l’Etna, L’Intelligence du cinématographe, Le Cinéma du diable.

La cinémathèque française rend hommage à Jean Epstein dans ses nouveaux locaux en nommant sa troisième salle de projection Salle Jean Epstein.


Le compositeur :

Prochains concerts
  • 10
    DEC
    2017
    Concert pour les Amis : Schubert et Coleridge-Taylor
    Concert
    PARIS - Chapelle de la Fondation Eugène Napoléon
    10/12/2017
  • 16
    DEC
    2017
    Samedi 16 décembre 2017 deuxième concert à Winchelsea (Sussex)
    Concert
    Winchelsea (Sussex) - Eglise Saint Thomas le Marthyr
    16/12/2017
  • 25
    JAN
    2018
    Jeudi 25 janvier 2018 – Festival Musiques et Vins de Paris. L’Italie à l’honneur.
    Concert
    PARIS - Concert en la chapelle de la Fondation Eugène Napoléon
    25/01/2018


© Copyright 1997-2011 Octuor de France. Tous droits réservés - Mentions légales - Design Morgan Thomas Bwoup.com : the Art of Morgan Thomas - Réalisation Optilian