Le Fantôme de L’Opéra

Le Fantôme de l'Opéra Affiche
Rupert Julian
(1929)
Musique originale écrite pour « L'Octuor de France » par Gabriel Thibaudeau
  • Production : Universal - USA, 1925
  • Durée : 91 min à 20 images/seconde, 79 min à 24 images/seconde
  • Orchestration : 1er violon, 2ème violon, Alto, Violoncelle, Contrebasse, Clarinette, Basson, Cor, Piano/Synthétiseur, Percussions, Soprano

Synopsis

Au XIXe siècle, dans les fastes du palais Garnier, l’Opéra de Paris, Christine, soprano vedette, est au sommet de sa gloire. Son succès est dû à sa voix d’or et aux mystérieux conseils qu’elle reçoit d’un « Ange », un fantôme qui vit dans les souterrains du bâtiment. L’homme, un génie musical défiguré qui vit reclus et hante l’Opéra, aime la jeune fille d’un amour absolu et exclusif. Lorsque Raoul entre dans la vie de Christine, le fantôme ne le supporte pas…


Le réalisateur :

Rupert Julian

Né en Nouvelle Zélande, Rupert Julian est arrivé aux Etats Unis à l’âge de 34 ans. Il a commencé sa carrière comme acteur de théâtre et de cinéma. Il s’est fait connaître dans le rôle de Kaiser Wilhelm II dans le film The Kaiser, the Beast of Berlin (1918). Il est devenu réalisateur.

Il n’a rien créé d’exceptionnel avant de terminer Merry-Go-Round (1923) suite au renvoi du réalisateur Erich von Stroheim. Il est mieux connu pour son film The Phantom of the Opera (1925) (mais il a lui-même été renvoyé et remplacé avant la fin du tournage).


Le compositeur :

Gabriel Thibaudeau

Né en 1959 et originaire de Beauharnois, au Québec, Gabriel Thibaudeau étudie le piano à l’École de musique Vincent d’Indy et la composition à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Il participe également à des stages d’été au Centre d’art d’Orford où il travaille la composition avec Iannis Xenakis.

Depuis 1988 pianiste attitré de la Cinémathèque québécoise et considéré comme le spé cialiste canadien de l’accompagnement musical au cinéma muet, il est à ce titre invité depuis 1991 aux Gionarte del Cinema Muto, à Pordenone et depuis 1992 au festival Il Cinema Ritrovato, à Bologne en Italie.

Pour le cinéma muet, il a composé depuis 1993, entre autres, un quintette de cuivre et percussions pour le film Straight Shooting, un concerto pour piano et orchestre de chambre pour le film La Chute de la maison Usher, un sextuor pour le fim Foolish Wives, et un Requiem pour soprano et piano pour le film The Hunchback of Notre-Dame. En association avec l’Octuor de France, il a composé la musique d’accompagnement pour L’Homme qui rit, Au Bonheur des Dames, Le Masque de Fer, et Poil de Carotte ainsi qu’une adaptation pour Octuor, piano et soprano de sa partition orchestrale pour le film Le Fantôme de l’Opéra.

© Copyright 1997-2011 Octuor de France. Tous droits réservés - Mentions légales - Design Morgan Thomas Bwoup.com : the Art of Morgan Thomas - Réalisation Optilian