Les nouveaux Messieurs

film_lesnouveauxmessieurs
Jacques Feyder
(1929)
Musique originale écrite pour « L'Octuor de France » par Antonio Coppolla
  • Production : France, 1929
  • Durée : 120 min
  • Orchestration : n.c.

Jacques Feyder et la politique

ou Politiquement incorrect
par Pierre-Henri Deleau

Le Théâtre de Boulevard ne manque pas de force lorsqu’il repose sur une observation précise des us et coutumes de la société ou de la politique. Ainsi en va t’il des »Nouveaux Messieurs » de Robert de Flers et Francis Croisset, satire des mœurs parlementaires de la troisième République.

La pièce fut un énorme succès à sa création au théâtre en 1925 mais immédiatement interdite pour »atteinte à la dignité du Parlement et des Ministres » lors de sa transposition au cinéma en 1928, par Jacques Feyder. Il est vrai que le cinéaste avait pris un malin plaisir à faire de son acteur la tête du Président de la Chambre des Députés. Il fallu donc de nombreuses interventions , notamment celle de Mary Marquet auprès du Ministre de l’Intérieur, André Tardieu, pour que le film puisse enfin sortir 5 mois plus tard, en 1929, avec toutefois quelques coupures. C’est donc d’un petit brûlot politique d’époque dont’il s’agit, mais qui n’a toujours pas perdu, 80 ans plus tard, de sa force comique et de sa pertinence insolente. Voyez la séquence de l’inauguration presque bouffone d’une cité ouvrière en province ou encore, plus surréaliste cette fois, celle de l’invasion de la Chambre des Députés par les danseuses de l’Opéra : du Mocky avant la lettre !

Décidemment , Jacques Feyder, en caricaturant si bien les mœurs politiques de son temps, a fait une œuvre prémonitoire qui pour notre plus grande joie reste encore (malheureusement) d’actualité.


Le réalisateur :

Jacques Feyder

Né à Lille en 1896, Julien Cinéaste français d’origine belge, né Jacques Frédérix en 1885. Sa famille le destine à une carrière militaire, il change de nom et opte pour le théâtre, puis le cinéma dès 1912. Il débute comme réalisateur chez Gaumont en 1915. En 1921, c’est la consécration avec l’Atlantide. Suit alors une carrière cosmopolite en dents de scie dans les studios de Paris, Vienne, Berlin, Munich, Los Angeles et Londres.
Au retour d’un séjour peu glorieux à Hollywood en 1934, il retrouve l’inspiration avec des films français illuminés par le talent de son épouse, Françoise Rosay : Le Grand jeu (1934), Pension Mimosas et le célébrissime La Kermesse héroique/Carnival in Flanders (1935). Il meurt en Suisse en 1948.


Le compositeur :

Antonio Coppola

Auteur durant ces 25 dernières années de nombreuses bandes musicales pour films muets, Antonio Coppola est considéré aujourd’hui comme l’un des musiciens les plus expérimentés dans ce domaine très particulier.

Né à Rome en 1956, il a étudié le piano, la composition et la direction orchestrale au Conservatoire Santa Cecilia. A partir de 1973, il a commencé à travailler comme pianiste pour des productions de théâtre et de danse contemporaine. Quand, en 1975, il a accompagné pour la première fois un film muet au piano, il a immédiatement décidé d’arrêter ses autres activités musicales pour se consacrer à celle-ci. Depuis 1975, il a été invité à jouer lors de centaines de rétrospectives de films muets en Italie, en France, en Allemagne, aux Etats-Unis, au Brésil, en Argentine, en Espagne, en Grèce, en Angleterre.

Il a été directeur de stages pour l’accompagnement musical du cinéma muet dans de nombreuses universités d’Europe et du monde entier.

Prochains concerts
  • 23
    SEP
    2017
    Samedi 23 septembre : Winchelsea (Sussex)
    Concert
    Playden - Winchelsea (Sussex) - Eglise Saint Michael's and all angels
    23/09/2017
  • 07
    OCT
    2017
    Les 6, 7, et 8 octobre 2017, week-end musical et gastronomique au château de Jalesnes-Saumur
    Concert
    VERNANTES - Château de Jalesnes (Proche Saumur)
    07/10/2017
  • 12
    OCT
    2017
    Jeudi 12 octobre 2017 « Festival Musiques et Vins de Paris »
    Concert
    PARIS - Concert en la chapelle de la Fondation Eugène Napoléon
    12/10/2017


© Copyright 1997-2011 Octuor de France. Tous droits réservés - Mentions légales - Design Morgan Thomas Bwoup.com : the Art of Morgan Thomas - Réalisation Optilian