Poil de Carotte

Poil de Carotte
Julien Duvivier
(1929)
Musique originale écrite pour « L'Octuor de France » par Gabriel Thibaudeau
  • Production : France, 1925
  • Durée : 108 min - 18 images/seconde
  • Orchestration : 1er violon, 2ème violon, Alto, Violoncelle, Contrebasse, Clarinette, Basson, Cor, Piano

Synopsis

François Lepic vient passer ses vacances chez ses parents, dans le Morvan. Il a douze ans, les cheveux roux et le visage marqué de taches de rousseur : on le surnomme Poil de Carotte. Dernier-né, il est détesté par sa mère, tyrannique, qui réserve sa tendresse à son fils aîné, Félix, un adolescent sournois et paresseux.. Poil de Carotte souffre profondément de ce manque d’amour. Son père semble indifférent, bien plus préoccupé par les prochaines élections municipales. Désespéré d’être tenu à l’écart, Poil de Carotte tente à plusieurs reprises de se suicider. La dernière fois, c’est Mathilde, une petite camarade, qui l’empêche de se jeter dans l’étang. Mais aujourd’hui, il a décidé de se pendre dans le grenier… Heureusement, son père arrive à temps pour décrocher le malheureux et a une véritable conversation avec son fils. Désormais, Poil de Carotte aura un défenseur contre sa mère.


Le réalisateur :

Julien Duvivier

Né René Chomette à Paris en 1898, René Clair entame une carrière de journaliste, puis se tourne vers le cinéma en 1920. D’abord acteur et assistant-réalisateur, il débute dans la mise en scène avec Paris qui dort et Entr’acte (1924), cette perle rare du cinéma surréaliste.

Le succès commercial et critique vient avec le génial Un Chapeau de paille d’Italie/An Italian Straw Hat (1927) suivi de ses fameux films sonores et chantants, Le Million (1931) et A nous la liberté (1932). Il poursuit sa carrière à Hollywood pendant la guerre et revient en France où il réalise ses films de la maturité, Le Silence est d’or (1947) et Les Grandes manœuvres (1955). René Clair est élu à l’Académie française en 1960 et meurt en 1981.


Le compositeur :

Gabriel Thibaudeau

Né en 1959 et originaire de Beauharnois, au Québec, Gabriel Thibaudeau étudie le piano à l’École de musique Vincent d’Indy et la composition à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Il participe également à des stages d’été au Centre d’art d’Orford où il travaille la composition avec Iannis Xenakis.

Depuis 1988 pianiste attitré de la Cinémathèque québécoise et considéré comme le spé cialiste canadien de l’accompagnement musical au cinéma muet, il est à ce titre invité depuis 1991 aux Gionarte del Cinema Muto, à Pordenone et depuis 1992 au festival Il Cinema Ritrovato, à Bologne en Italie.

Pour le cinéma muet, il a composé depuis 1993, entre autres, un quintette de cuivre et percussions pour le film Straight Shooting, un concerto pour piano et orchestre de chambre pour le film La Chute de la maison Usher, un sextuor pour le fim Foolish Wives, et un Requiem pour soprano et piano pour le film The Hunchback of Notre-Dame. En association avec l’Octuor de France, il a composé la musique d’accompagnement pour L’Homme qui rit, Au Bonheur des Dames, Le Masque de Fer, et Poil de Carotte ainsi qu’une adaptation pour Octuor, piano et soprano de sa partition orchestrale pour le film Le Fantôme de l’Opéra.

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