Séraphin ou les jambes nues

Séraphin ou les jambes nues
Louis Feuillade
(1929)
Musique originale écrite pour « L'Octuor de France » par Antonio Coppola
  • Production : Société des Etablissements Gaumont - France, 1921
  • Durée : 37 min - 20 images/seconde
  • Orchestration : 1er violon, 2ème violon, Alto, Violoncelle, Contrebasse, Clarinette, Basson, Cor, Piano

Synopsis

Monsieur Séraphin, chef de bureau dans une compagnie d’assurances, un homme très soigneux de sa personne et très conscient de sa respectabilité, se retrouve, à la suite d’un fatal concours de circonstances, en caleçon dans la rue. Le fait que Madame Séraphin souffre d’une totale surdité ne simplifie pas la situation. Un vaudeville délirant.


Le réalisateur :

Louis Feuillade

Louis Feuillade est né à Lunel (France) en 1873 d’une famille de modestes commissionnaires en vins. Monté à Paris en 1898, il travaille comme journaliste avant de mettre la main aux scénarios de films pour la société Gaumont dès 1906.

Entre 1907 et 1918 il y assure la direction de production tout en réalisant lui-même quelques 700 films, tous genres et métrages confondus, jusqu’à sa mort prématurée en 1925. Bien qu’excellant dans le genre comique, il reste surtout célèbre pour ses feuilletons policiers : la série Fantomas (1913-14), et les « sérials », Les Vampires (1915), Judex (1916), Ti-Minh (1918) et Barrabas (1919).


Le compositeur :

Antonio Coppola

Auteur durant ces 25 dernières années de nombreuses bandes musicales pour films muets, Antonio Coppola est considéré aujourd’hui comme l’un des musiciens les plus expérimentés dans ce domaine très particulier.

Né à Rome en 1956, il a étudié le piano, la composition et la direction orchestrale au Conservatoire Santa Cecilia. A partir de 1973, il a commencé à travailler comme pianiste pour des productions de théâtre et de danse contemporaine. Quand, en 1975, il a accompagné pour la première fois un film muet au piano, il a immédiatement décidé d’arrêter ses autres activités musicales pour se consacrer à celle-ci. Depuis 1975, il a été invité à jouer lors de centaines de rétrospectives de films muets en Italie, en France, en Allemagne, aux Etats-Unis, au Brésil, en Argentine, en Espagne, en Grèce, en Angleterre.

Il a été directeur de stages pour l’accompagnement musical du cinéma muet dans de nombreuses universités d’Europe et du monde entier.

© Copyright 1997-2011 Octuor de France. Tous droits réservés - Mentions légales - Design Morgan Thomas Bwoup.com : the Art of Morgan Thomas - Réalisation Optilian